header_img
La conférence Mon case study external Abstract external
«Advice from a young
designer to younger designers.»
- Lil Chen -
Compte rendu de la conférence de Lil Chen sur les conseils d'un designer à de jeunes designers par Danielle Rogien, élève de DWM.
Lire l'article
separation Lil Chen

En tant que jeune designer, tu peux facilement être impressionné par le monde professionnel et donc, être hésitant à exprimer tes opinions et tes compétences. Tu dois cependant prendre conscience de l’importance de la communication et surpasser cette peur. La communication est la clé de l'amélioration, tant dans les relations professionnelles que dans le développement personnel.

separation

Une des choses primordiales en tant que designer est d'apprendre à parler aux "non-designers". Il est très utile de leur faire comprendre que le design a un rôle important, qu'il est indispensable. Le design suit une logique, une méthode. Prouve leur qu'être designer c'est d'avoir des résponsabilités. Utilise des exemples de la vie de tous les jours pour te faire comprendre. Si tu es capable de cela, tu auras plus de facilité pour communiquer avec ton équipe.

conférence Lil Chen
background idée futuriste
UX

Dès le début, il te faut partager tes idées, car la première impression a beaucoup d’impact dans ton travail. Si tu ne t’imposes pas, tes capacités ne seront pas reconnues. Discuter avec ton manager et avoir le même point de vue fera avancer les choses et améliorera le projet. Parle de tes objectifs, de tes besoin et de tes envies, si tu ne le fais pas, personne ne le fera pour toi.

Il faut comprendre les méthodes de tes collègues, ne reste pas seul, mais partage avec eux. Cela permet une meilleure cohésion de marier vos processus. La collaboration est primordiale, car mieux tu assimiles la manière de faire de tes collaborateurs, mieux tu peux adapter ton travail au leur.

boule géometric
Workshop
separation

Les feedbacks vont être la source même de l'amélioration de ton travail. Ils vont te permettre d'avoir un point de vu extérieur et de rester en adéquation avec le projet. Partage au maximum ton avancement, explique et défend tes choix. Garde à l'esprit qu'un projet est en constante évolution, il n'est pas la peine de présenter une première version parfaite. Favorise donc en premier temps la quantité à la qualité.

process

La collaboration te permettra d'optimiser le processus de production. Essaye d'adapter ta manière de travailler à celle de tes collègues afin que les échanges soit fluides et instinctifs. En appliquant différents processus de travail, tu développeras ta polyvalence et ta propre manière de travailler.

rond couleur
menu

Prendre l'initiative de réaliser des projets personnels te permettra de garder ta créativité en éveil et de renforcer tes compétences professionnelles. En travaillant hors d'un cahier des charges, tu pourras cultiver tes propres idées et laisser parler ta créativité.

Exprime tes motivations et partage tes idées, de cette manière tu amélioreras ton projet et tu renforceras les liens avec tes collègues.

separation

Tu as donc vu les différents impactes que la communication peut avoir sur ton travail. En effet, la communication va non seulement améliorer la qualité de ton travail, mais favoriser ton développement professionnel. Ces conseils peuvent d'ailleurs s'appliqués dans bien d'autres circonstances.

"As a young designer, your work can carry you far, but it will be nothing compared to what the power of your voice and work combined can do." - Lil Chen

Lil Chen Lien vers la conférence
button haut de page